Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

Publié le 19 Novembre 2014

 

 

Installée dans ma nouvelle grande maison , je passe de 32 à 110m2. Autant vous dire que mes meubles ne suffisent pas à remplir l'espace.

 

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

 

Comme beaucoup d'entre nous, je craque pour cette nouvelle tendance suédoise de meuble simple, très épuré et à l'inspiration vintage. Un mixte de plusieurs univers dont les magasins de meubles ont bien compris le succès.

 

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

SKANDY, alinéa, 859 euros.1

FJORD, Maison du monde, 299.90 euros.2

ANDERSEN, Maison du monde, 799.90 euros.3

 Buffet bicolore, 3 suisses, 301 euros.4

 

 

Alors tous ces meuble sont très beau mais pour les plus petits porte-monnaie je vous propose ma version, ce meuble fait maison pour 70 euros!

 

Je me suis fournie essentiellement chez Leroy merlin ou j'ai pu trouvé plus spécifiquement les pieds en fuseau ainsi que les support pied inclinés.

Pour le reste c'est assez classique.

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

Les trois planches font 2m sur 30 cm.
 

 

 

Etape 1: Le cadre.

 

Coupez une planche au milieu (1m) et la seconde en 4 soit tous les 50 cm. Voila le cadre coupé. Pour l'assembler posez deux équerres à chaque angle. Il est préférable de pré-perser les planches pour éviter que le bois ne craque sous la vis. Attention à ce que les vis ne soient pas trop longue, elles ne doivent pas dépasser!

 

Si vous avez une ponceuse n’hésitez pas à polir les planches extérieures, le résultat n'en sera que plus joli.

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

 

Etape 2: Les verticales interieures.

 

Il vous reste deux planches de 50 cm, celles-ci irons fermer les cotés des placards.

Posez les à 30.5 cm des verticales du cadre, ce qui laisse sufisament de marge pour les portes de placard qui feront 30 cm.

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

 

 

Etape 3: Les portes.

 

Coupez-les lentement (pour ne pas faire éclater la façade) dans la planche d’aggloméré à 49 cm de haut.

Dans le flan des portes, pré-percez les trous de vis pour les charnières, de même sur le coté intérieure du meuble. et assemblez le tout.

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto InsideUn meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside
Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

 

Etape 4: Les poignés.

 

Très simple! Prenez les mesures pour moi 15cm de haut et 4cm du bord. Percez entièrement la porte avec un foret aussi large que la vis de la poignée. Assemblez l'avant et l'arrière du bouton de porte ensemble. Rien de plus simple vous-dis-je!

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto InsideUn meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside
Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

 

 

Etape 5: Les pieds.

 

Même procédé, on pré-perce, et on vis les supports pied.

Puis on y vis les pieds.

Si vous vous fournissez dans le même lieu que moi vous serrez confronté à un problème : le pas de vis des pieds est trop long, il m'a fallu les tailler à la meuleuse. Il existes des scies à métaux à mains, mais je ne vous dit pas la galère xP.

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

Etape 6 : Les finitions.

 

Pour avoir un flan de porte plus soigné je vous propose d'apliquer un adhésif spécial aggloméré, en ayant poncé pour une meilleure adhésion.

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

 

Vous obtenez alors un meuble qui a son petit effet, la fierté d'avoir monté tout cela seule!

J'espère vous avoir donnée envie de fabriqué vous même vos meubles.

 

 

 

Un meuble au style nordique-vintage. Tuto Inside

 

 

 

Bonne bidouilles!

 

 

 

Rédigé par Lulubidouille

Publié dans #DIY, #Décoration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :