DIY: Le coussin aux couleurs pop

Publié le 13 Septembre 2013

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto d'un coussin à l'imprimé plume et aux couleurs néon. J'ai réalisé ce coussin sur plusieurs jours donc les photos auront une ambiance différente en fonction des étapes. J'espère qu'il sera néanmoins suffisamment clair ^^. bonne couture!

DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop

Étape 1: L'imprimé!

Matériel:
Un ou plusieurs modèles pour les tampons

Une ou deux pommes de terre

De la peinture acrylique ou spéciale tissus

Un cuter / scalpel

Une pièce de tissu en support

Le tissu:

Prendre un tissu plus large que le coussin que vous souhaitez obtenir ( pour mon coussin je l'ai fait 35 x 47 cm) donc prendre au moins cm de marge. J'ai choisi un coton assez rigide ce qui évite à la peinture de s'étirer.

Les tampons:

Taillez dans une pomme de terre le motif que vous voulez imprimer. Moi j'ai choisi des plumes que j'ai dessinées moi-même car je n'ai pas réussi trouvez des plumes qui me convenaient ^^. Cette étape est assez délicate surtout si vous souhaitez avoir des petits détails pour vos motifs.

La peinture:

Tout simplement, trempez vos tampons dans la peinture, veillez à ce qu'il n'y est pas trop de peinture sur le tampon pour que ça ne "bave" pas. Il ne vous reste plus qu'à imprimer votre tissu.

DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop

Étape 2: Découper les pièces de tissu.

Il vous faut alors deux pièces de 52 x 40 en comptant une marge de 2 cm de chaque côté.
À ajouter une pièce de 18 x 40 pour le retour à l’intérieur (type taie d’oreiller).
Pour former le noeud j'ai prévu deux grands triangles de 40 cm de large pour la base et de 74 cm de hauteur (toujours avec deux centimètres de marge).

DIY: Le coussin aux couleurs pop

Étape 3: la couture.

Et c'est là que les choses vont se compliquer. Dans un premier temps j'ai réalisé un ourlet qui mange quatre cm sur la longueur de la pièce. Cet ourlet se trouvera au niveau de l'ouverture de la taie.

DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop

J'ai cousu l'ourlet avec un point zigzag et un fil bleu dans le but d'une couture voyante et esthétique.

DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop

 Il s'agit maintenant de coudre les triangles en faisant un ourlet un peu sur le même principe que le précédent. On se retrouve avec deux grands triangles qu'il va falloir coudre judicieusement avec les autres pièces.

DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop

La couture du dos et du rabat:

Posez à plat vos pièces et assemblé les ( à l'envers bien sûr). Posez un triangle entre le rabat et le dos du coussin sur ce modèle (34) le triangle est face vers la table pour que le côté le plus joli se retrouve à l'extérieur après. Une fois la couture faîte il ne reste plus qu'à la mettre "à l'endroit".

Assembler le tout:

Ensuite (35) on joint la pièce imprimée, le second triangle, et le dos du coussin il est important de mettre sur la même arrête l'ourlet de la pièce blanche et la couture que l'on a fait juste avant (34). Les triangles se trouvent donc entre les deux tissus pour le moment (veillez à ce que seule la base des triangles soit prise dans une couture). Quand tout est bien épinglé on passe à la couture de trois côtés (sauf la partie qui restera ouverte). Le coussin est presque prêt!

DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop

Pour finir, on retourne le tout, on vérifie bien que les triangles soient à leur place ( j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour parvenir à ce résultat ... Merci l'improvisation Xd).

On remplit le coussin de rembourrage. Le côté pratique du noeud est aussi qu'il permet au coussin de rester fermé sans qu'on le fasse par une couture ou un zip.

Il ne vous reste plus qu'à lui trouver la plus belle place sur le canapé!

DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop
DIY: Le coussin aux couleurs pop

Ce tuto vous a t-il plu? Aidez moi à modifier des aspects pour vous proposez de meilleurs tuto (plus clairs- plus beau - plus simple...)

Rédigé par Lulubidouille

Publié dans #DIY